Chyawanprash

Publié le par Jonathan

Selon le "Chakara samhita", le Chyawanprash est le tout premier des rasayanas, spécialement indiqué pour calmer la toux et l'asthme. Il nourrit le faible, le blessé, le vieux et également les plus jeunes.
Il est réputé pour améliorer le métabolisme et le système immunitaire.

Il est composé principalement du fruit le plus riche en vitamine C (contient 20 fois plus de vitamine C que l'orange) appelé Amla ou Amalaki (Emblica officinalis) auquel on ajoute du miel, du ghee (beurre clarifié) et environ une quarantaine d'herbes et d'épices divers comme la cannelle, la cardamome, le poivre long, l'ashwaganda, la brahmi, le basilic ou le safran. Le résultat ressemble à une confiture au goût légèrement acide.

En utilisant ce rasayana (Chyawanprash) l'individu acquière intelligence, mémoire, beauté corporelle, libération des maladies, longévité, vigueur des sens, grand plaisir en compagnie des femmes, grande augmnentation de la force du feu digestif, amélioration du caractère et maintien de l'harmonie des 3 doshas.

Le Chyawanprash représente plus de 50% des ventes de produits ayurvédiques en INDE.
Il est consommé chaque jour par des millions de famille.

Sa fonction principale est d'améliorer la digestion et la respiration, sources du métabolisme.

De plus le Chyawanprash a un effet calmant sur le système nerveux et sur le stress tout en amélioration les capacités de concentration et de mémorisation grâce notamment à : ashwaganda, brahmi et shatavari.

Publié dans Introduction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article