Origine de la Prakṛti

Publié le par rester-en-bonne-sante

La vie démarre par la fertilisation d'un ovule par un spermatozoïde.

La constitution est déterminée génétiquement par d'une part la constitution de la mère (présente dans l'ovule) et d'autre part celle du père (présente dans le spermatozoïde).

Au moment de la combinaison entre l'ovule et le spermatozoïde, ce dernier peut soit neutraliser le dosha dominant de la mère soit au contraire l'augmenter.

Par exemple si la constitution de la mère est Vata et celle du père est également Vata la combinaison des 2 constitutions donnera une constitution Vata encore plus importante que celle de la mère ou du père.

Si au contraire la constitution de la mère est Vata et celle du père est Kapha, les 2 constitutions vont se combiner en diminuant les propriétés de Vata et de Kapha pour donner une constitution Vata-Kapha.

Durant la grossesse des facteurs environnementaux viennent se rajouter : le régime alimentaire, l'exercice physique, l'âge et la santé de la mère ainsi que des critères géographiques et climatiques.

La Prakriti se manifeste durant toute notre vie à travers notre apparence physique, nos goûts et nos penchants psychologiques.

Elle détermine également, dans une certaine mesure, comment chaque individu développera des qualités humaines telles que l'amour ou la compassion.

Une personne avec une santé "optimum" a une constitution équilibrée, c'est-à-dire une constitution dans laquelle les 3 doshas sont "normaux" tant en quantité qu'en qualité (Sama Prakriti ou Vata-Pitta-Kapha Prakriti).

La plupart d'entre nous héritent d'une constitution "maladive" c'est-à-dire avec 1, 2 ou 3 doshas "anormaux".

Selon notre constitution morpho-psychologique (Prakriti) nous sommes enclin à développer certaines maladies, ou certains types de maladie, sous l'influence de facteurs déclencheurs divers (internes et externes).


Il existe 7 principaux types de Prakriti basées sur la prédominance d'un ou de plusieurs doshas.

Publié dans Votre constitution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article